Coup d’envoi d’un projet original
Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, 20 novembre 2024 – C’est avec bonheur que le Centre Notre-Dame-de-Fatima a inauguré, le 20 novembre, son terrain de babyfoot géant. Ce projet unique démontre, encore une fois, combien l’équipe de Fatima est innovante et créative.
« Je suis fier du travail de l’équipe et excité d’offrir cette nouveauté aux personnes qui fréquentent notre site. Les enfants et les adultes qui viennent à Fatima pourront disputer des parties 12 mois par année. C’est une belle bonification à notre offre de services », a affirmé M. Steven Grenier, directeur général du Centre Notre-Dame-de-Fatima et de la Fondation Paul-Leboeuf.
L’idée du terrain de babyfoot géant a germé en 2020, au cœur de la pandémie, alors que l’équipe d’animation devait imaginer des activités respectant les mesures sanitaires et la distanciation. Un prototype avait été construit avec des matériaux récupérés comme des bandes de hockey et des tuyaux de PVC. Malheureusement, la structure s’est rapidement détériorée au bout de quelques mois.
« Dès que nous avons vu le plaisir que cela procurait aux enfants, qui ont eu la chance de l’utiliser, nous avons compris que nous avions un projet intéressant à développer. De plus, cette activité est accessible à toutes les clientèles fréquentant notre site, particulièrement les enfants et les adultes ayant des besoins particuliers qui utilisent nos services de camps, de répit et d’hébergement », a précisé M. Grenier.
Bien que des initiatives artisanales de babyfoot soient nées ailleurs dans la province, la particularité du terrain de babyfoot géant que Fatima inaugure en ce mois de novembre 2024 est d’avoir une structure permanente construite par des professionnels. Ce projet sur mesure a coûté 65 000 $ et a été réalisé en collaboration avec la compagnie Jeux-Tec à Coteau-du-Lac.
« C’est un magnifique projet. Nous avons eu la chance d’avoir plusieurs partenaires qui ont cru aux bienfaits de notre idée et ont soutenu financièrement 100 % des coûts du projet. Je remercie Promutuel, la Fondation des Sourds du Québec, la Fondation Maison Odette ainsi que notre Fondation Paul-Leboeuf. Pour ce projet porteur, nous avons également reçu une contribution financière de 20 000 $ du ministère de l’Éducation dans le cadre du Volet 3 – Soutien à la réalisation de projets du Programme d’aide financière à l’accessibilité aux camps de vacances », a ajouté le directeur général.
« L’accessibilité à des activités sportives, récréatives ou de plein air est essentielle, peu importe la condition des participants. L’initiative du Centre Notre-Dame-de-Fatima en est un bel exemple. Les campeurs et campeuses de tous âges pourront maintenant bénéficier de cette nouvelle offre dans un environnement adapté, sécuritaire et plaisant. Ce projet contribue à la création d’un milieu favorable à la pratique régulière d’activités physiques, de loisirs et de sports dans les camps de vacances et je suis heureuse que le gouvernement le soutienne », a affirmé Mme Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air.
Le terrain de babyfoot géant du Centre Notre-Dame-de-Fatima offre une façon alternative de bouger en plein air. Les enfants et les adultes qui ont des besoins particuliers en répit et en hébergement seront les premiers à pouvoir y disputer des parties dès cet automne. L’activité sera accessible pour les participants des camps de jour, les élèves des groupes scolaires et les groupes en hébergement dès cet hiver.
Pour plus d’informations sur les services de l’organisme Centre Notre-Dame-de-Fatima offerts aux personnes présentant une déficience auditive, une déficience du langage, une déficience intellectuelle, un trouble dans le spectre de l’autisme (TSA) ou une multi-déficience, consultez le www.mon-camp.ca.